Fonctionnement de la puce
Programmation du Modchip
Fonctionnement de la puce
Comme je l'ai expliqué, la puce permet un dézonnage de Playstation. Chaque jeux et chaque Playstation possède un code qui correspond à une région du monde (Europe / USA / Japon ). Le MODCHIP enverra donc à la Playstation la série de code des 3 régions. Du coup, la Playstation recevra à tous les coups le bon code, même si celui du jeux ne correspond pas.
Pour un jeux gravé, le code du pays n'existe pas. En fait, sur un jeux original, ces codes sont placé sur un secteur qui ne peut pas être lu et donc reproduit par un graveur. Mais là encore, avec le MODCHIP, le problème est résolu. Les codes étant quand même envoyés.  

Le stealth 2.8 :Nouvelle fonction, le Dino mode

Une nouvelle protection est apparue lors de la sortie de Dino Crisis au Japon. Ce jeu est capable de détecter des Stealth modchips et ne démarre pas. Donc si vous avez l'original ou une copie de ce jeu (ou de tout autre jeu utilisant cette protection), il vous faut utiliser le "dino mode".

Pour utiliser le dino mode, vous devez appuyer sur reset pendant 3 secondes, c'est tout. Pour augmenter le délai entre les envoies de codes (au cas ou d'autres jeux utilisant cette protection sortent et que le délai par défaut du dino mode n'est pas bon), vous n'avez qu'à appuyer sur reset une autre fois, mais cette fois une fraction de seconde suffit. Chaque fois que vous appuyez sur reset, le délai augmente.


Diagramme:
1 presser ***____***____***____***____***____***
4 presser ***______***_______***______***
9 presser ***_________***_________***_________***

Si vous appuyer reset 11 fois, le modchip se met à "off".
Note: Le dino mode n'est pas nécessaire pour les autres jeux "anti-modchips" tels que FF8.

 

Le Mayumi :Nouvelle fonction, le Dino mode (pour PIC12C509)

Le programme Mayumi est une évolution du programme stealth 2.8. Il fonctionne lui aussi pour les jeux qui détectent les puces indécelables. Mais contrairement au stealth 2.8, il est complètement autonome. C'est à dire qu'il n'y a aucune manipulation pour faire fonctionner le mode dino-crisis par exemple.

Il y a 3 modes de fonctionnement du chip :

Maintenir le reset appuyé pendant environ 3-5 sec pour changer de modes
(1)Puce activée -->(2)Puce désactivée -->(3)mode ancien modchip
Si vous utilisez cette fonction, il est vivement recommandé d'installer une LED pour visualiser le fonctionnement (Pin No 2) :

Exemple de montage de la LED

Pour les cartes mères PU7, PU8, PU18, PU20 utiliser le programme Mayumi V1.1 (il est possible de l'utiliser pour les PU22 et PU23, mais il vaut mieux utiliser le Mayumi V3.0 car plus performant)
Pour les cartes mères PU22 et PU23, utiliser le programme Mayumi V4.0
 
 
 


Programmation du Modchip
Comment programmer des MOD Chips ???

La procédure décrite ci-dessous vous indiquera comment programmer des PIC12C508/509 développés par Microchip, grâce au logiciel Propic2. Le logiciel que vous trouverez sur ce site est une version de démonstration. Mais vous trouverez aussi le crack qui permettra de débrider le soft. En principe, les informations présentées pourront êtres utilisées pour presque tous les types de PICs, avec seulement quelques différences mineures.

Voilà ce dont vous avez besoin pour programmer un PIC :

*Le fichier « .hex ». Il s'agit du logiciel, ou appelé aussi « code » que vous allez programmer dans le PIC. Attention, assurez vous bien que le code à bien été écrit spécialement pour le type de PIC utilisé. Un soft pour PIC12c508 ne fonctionnera pas avec un PIC16C84 par exemple. Il s'agit de fichiers hex 8 bits utilisant le standard INTEL.
*Le PIC, bien sûr. Les softs que vous trouverez sur ce site ont été écrits pour le PIC12C508 ou PIC12C509. La seule différence qu'il y a entre ces 2 composants est la taille de la mémoire, et l'adresse mémoire de la valeur de l'oscillateur.
Pour le 12C509, cette valeur est stockée à l'adresse $03FF
* Un programmateur Il s'agit de la partie électronique. C'est lui qui enverra les tension nécessaires nécessaires à la programmation du PIC. Il est relié au PC soit par une liaison série (RS232), soit par le port parallèle (port de l'imprimante). Vous trouverez toutes les informations pour le fabriquer dans le menu « Propic2 » de ce site.
* Le logiciel Installé dans le PC, c'est lui qui enverra le code au programmateur. Il sert d'interface entre l'opérateur et le programmateur. Le soft (et son crack ;-) ) se trouve dans le menu Propic2.
* Les images d'installation.ATTENTION:Les images d'installation diffèrent avec le logiciel programmé dans le PIC. Bien s'assurer que les images correspondent au le code.

Le code « .HEX »
En cherchant sur le web, vous pourrez trouver plusieurs types de codes à programmer dans le PIC. Mais beaucoup sont obsolètes. Ceci est dut au fait que les programmeurs de jeux sur playstation s'efforcent de faire évoluer les protections afin de mieux les protéger contre le piratage.
Certains anciens programmes (version 4 ou 5 fils) peuvent actuellement encore fonctionner. Mais il est nécessaire alors de « patcher » le jeux avant de le graver. C'est à dire que lorsque la copie est sur le disque dur du PC, il faut exécuter un soft (le crack) qui va modifier le programme PSX pour lui enlever sa protection qui vous donnera le fichier à copier dans le répertoire contenant l'exécutable « Propic2.exe ».
Je vous conseil d'utiliser un de ces 2 «  .hex » L'avantage du mayumi par rapport au Multimode est qu'il utilise 8 fils (au lieu de 7). Le 8ème fil est le signal d'horloge de la playstation. Le multimode utilise sa propre fréquence d'horloge, donc il a quelquefois du mal à se synchroniser avec la PSX. Quoique ce problème à tandence à disparaitre grâce au nouveaux PICs qui sont moins sensibles à la chaleurs, d'ou une meilleure stabilité en fréquence.
Mais il faut faire attention, les programmes que vous trouverez sur mon site fonctionnent qu'avec les consoles européennes. Pour les consoles américaines ou japonaises, vous pouvez me contacter et je vous dirai comment modifier le multimode pour qu'il fonctionne avec les autres PSX.

Les PICs de Microchip
Le PIC le plus utilisé pour la PSX est le PIC12C50x. Premièrement, parce qu'il est moins chez que le 16F84. Deuxièmement, parce que le PIC12C50x est beaucoup plus petit (8 pins au lieu de 16). C'est pour ces raisons que vous trouverez sur mon site que les .hex pour les PIC12C50x. D'ailleurs, je n'ai jamais, ni monté ni programmé de 16F84 pour la PSX.

Les différents modèles :
PIC 12C508 PIC12C508A PIC12C508-JW
PIC 12C509 PIC 12C509A PIC 12C509-JW

La différence qu'il y a entre le PIC12C508 et le12C509 est la taille de la mémoire et l'adresse de stockage de la valeur de calibration de l'oscillateur.
Les composants « JW » sont effaçables grâce à une source de rayons ultraviolets. Ils sont surtout utilisés par les développeurs, afin de débugger ou de tester le soft.

caractéristiques
Composant Taille mémoire Adresse (osc cal) Effaçable
12C508 01FF (512 octets) 01FF non
12C509 03FF (1024 octets) 03FF non
12C508-JW 01FF (512 octets) 01FF oui
12C509-JW 03FF (1024 octets) 03FF oui


Utilisez de préférence le PIC12C508 (ça tombe bien, c'est le moins cher !!!)