Les astuces
Le stealth
Le mayumi
le multimode

ASTUCES

Utiliser un fer à souder d’une puissance inférieure ou égale à 20 W

Etamez les fils avec de l’étain

Ajouter ensuite un petit point de soudure sur tous les points de la carte mère où doivent se souder les fils puis soudez les fils. Les fil de cuivre doivent êtres couchés sur la piste (ne pas le souder debout, car on fait levier sur la piste, d’ou un risque d’arrachement). Les pistes qui sont aux alentours sont isolés par le verni vert déposé sur la carte lors de sa fabrication.

NE METTEZ PAS TROP DE SOUDURE ET NE CHAUFFEZ PAS LES COMPOSANTS (pas plus d’une seconde et demi pour effectuez une soudure). Vos soudures doivent être bien propres et brillantes, elles ne doivent pas baver ni être trop chargées en étain, les fils doivent résister à une petite traction.

Lorsque les fils sont soudés, attention à ne pas tirer dessus ou les tordre sans maintenir la base pour éviter d’arracher le circuit imprimé de la carte mère (très fragile). Pour éviter de tirer dessus, je bloque les fils sur la carte avec du scotch.

Les fils sont tous soudés sur la carte mère, il ne reste plus qu’à souder la puce à son emplacement en ayant pris soin au préalable de redresser les patte de la puce, de couper la partie fine des pattes et d’étamer les sorties de la puce

LES FILS DOIVENT ETRE LE PLUS COURT POSSIBLE (en particulier les fils 5 et 6).(4 ou 5 cms max)

Une piste arrachée ??? Ce n'est pas grave si cette piste est reliée que d'un seul coté. Il s'agit d'un point de test lors de la fabrication de la carte mère. Il faut alors souder la puce sur une patte du composant CMS. Attention: montage délicat.

Fil à utiliser: Il faut utiliser du fil trés fin et souple (pour éviter de forcer sue les pistes). Le fil à Wrapping est celui que j’utilise.

Débutant ??? Il vaut mieux commencer par la SPCH 100x, car c'est la plus facile à modifier, grâce à des points de soudage de taille assez grande


LE STEALTH

ATTENTION ! La modification de votre console invalidera la garantie !

DEMONTAGE DE LA CONSOLE
Retournez la Playstation et dévissez à l’aide d’un tournevis cruciforme toutes les vis noires. Retournez la Playstation en maintenant les parties basse et haute ensemble puis enlevez délicatement la partie haute. Débranchez le connecteur d’alimentation coté carte mère en bas à gauche. Démontez le bloc contrôleur / carte mémoire en dévissant ses deux vis de fixation et en débranchant son câble en nappe. Débranchez avec les doigts la nappe orange du lecteur de CD (allez y tout doucement pour éviter de déchirer la nappe) ainsi que son connecteur d’alimentation. ATTENTION, ce dernier pouvant être un peu résistant à débrancher, maintenez la base qui est soudée à la carte mère avec un petit tournevis plat pour éviter de la dessouder. Enlevez délicatement le lecteur de CD qui est simplement monté sur silentbloc en caoutchouc. Dévissez les vis de la protection métallique qui recouvre la carte mère. Pour les modèles 100x et 55xx, dévissez également les 5 dernières vis, puis enlevez la carte mère de son logement et retournez la. Pour les autres modèles, il n’est pas nécessaire de démonter la carte mère car la puce vient se loger sur la partie supérieure.


MONTAGE DE LA PUCE ET ASTUCES

Utiliser un fer à souder d’une puissance inférieure ou égale à 20 W. Etamez les fils avec de l’étain. Ajouter ensuite un petit point de soudure sur tous les points de la carte mère où doivent se souder les fils puis soudez les fils. NE METTEZ PAS TROP DE SOUDURE ET NE CHAUFFEZ PAS LES COMPOSANTS (pas plus d’une seconde et demi pour effectuez une soudure). Vos soudures doivent être bien propres et brillantes, elles ne doivent pas baver ni être trop chargées en étain, les fils doivent résister à une petite traction. Lorsque les fils sont soudés, attention à ne pas tirer dessus ou les tordre sans maintenir la base pour éviter d’arracher le circuit imprimé de la carte mère (très fragile). Les fils sont tous soudés sur la carte mère, il ne reste plus qu’à souder la puce à son emplacement en ayant pris soin au préalable de redresser les patte de la puce, de couper la partie fine des pattes et d’étamer les sorties de la puce. LES FILS DOIVENT ETRE LE PLUS COURT POSSIBLE (en particulier les fils 5 et 6).


Quel plan utiliser ? Il suffit de retourner la console et de regarder le numéro de série qui est du type SCPH XXXX.


Se reporter au plan correspondant.

MODELE SPCH 100X

Image version 100x

Vérifiez que les branchement soient corrects. Collez directement la puce sur la carte mère (à l’aide de double face) à un endroit où il n’y a aucun composant à la surface. Attention à ne pas pincer les fils en refermant. ATTENTION. Certaine console de la série 100x ont des difficultés à lire les CD-R. La puce n’est en aucun cas fautive. C’est simplement le bloc optique qui nécessite des réglages. Astuce : placez la console verticalement sur son côté gauche.


MODELE SPCH 55XX

Image version 550X

Vérifiez que les branchement soient corrects. Collez directement la puce sur la carte mère (à l’aide de double face) à un endroit où il n’y a aucun composant à la surface. Attention à ne pas pincer les fils en refermant.


MODELE SPCH 700X

Image version 700X

Vérifiez que les branchement soient corrects. Collez directement la puce sur la carte mère (à l’aide de double face) à un endroit où il n’y a aucun composant à la surface. Attention à ne pas pincer les fils en refermant.


MODELE SPCH 750X

Image version 700X

Il faut dessouder la plaque métallique qui recouvre la carte mère. Les fils 5 et 6 doivent être le plus court possible et ne pas dépasser 2 cm pour le fils 6. La puce viendra se loger sur la plaque métallique (proche des points 5 et 6) et à un endroit où elle ne gênera pas la fermeture du couvercle en métal. Isolez la puce avec un petit morceau de bristol.


MODELE SPCH 900X

Image version 900X

Il faut dessouder la plaque métallique qui recouvre la carte mère. Les fils 5 et 6 doivent être le plus courts possible et ne pas dépasser 2 cm pour le fils 6. La puce viendra se loger sur la plaque métallique (proche des points 5 et 6) et à un endroit où elle ne gênera pas la fermeture du couvercle en métal. Isolez la puce avec un petit morceau de bristol.

Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuez cette modification, faites la faire par un spécialiste.


LE MAYUMI

Images d’installation : Ils ‘agit du numéro de la carte mère. Une fois la console démontée, lire le numéro sur la carte mère et utiliser l’image correspondante.


Images utilisées pour le programme MAYUMI V 4.0
PU18 | PU20 | PU22 | PU23

Images utilisées pour le programme MAYUMI V 1.1
PU7 | PU8

Si, une fois la puce programmée et installée dans la Playstation, on obtient le message suivant " Altered Playstation ", ou " Mod Chip Detected " avec un jeu original, maintenez le reset appuyé pendant 2-3 sec pour éteindre la puce.



LE MULTIMODE

Images utilisées pour le programme MULTIMODE 4 fils
PU7 | PU8 | PU18 | PU20 | PU22 | PU23

Images utilisées pour le programme MULTIMODE 4 fils
PU7 | PU8 | PU18 | PU20 | PU22 | PU23

Caractéristiques du multimode:
* Possibilité de brancher une LED optionnelle sur la sortie Pin2
* Désactivation du Modchip: maintenir le reset pendant 3 secondes
* Mode 4 fils sélectionnable: maintenir le reset pendant 3 secondes une nouvelle fois
* Mode Dino Crisis: maintenir le reset pendant 3 secondes une nouvelle fois
* Pas de liaisons de pin pour les modèles750x/900x